Partage et synchronisation de fichiers : gérer les conflits

Le partage de fichiers qui sont fréquemment modifiés par plusieurs utilisateurs peut entraîner des pertes de données : Si plusieurs utilisateurs ont ouvert le fichier en même temps et le modifient, le dernier à enregsitrer écrasera les modifications apportées par les autres.

Pour éviter cela, Stokeo intègre deux mécanismes :

Historique de versions de fichiers

Dans le cas où des modifications auraient été écrasées, vous pourrez retrouver vos données en accédant à l'historique de versions du fichier dans l'interface web de votre espace de stockage.

/img/web-fileversions-2.png

Copie de sauvegarde en cas de conflits

Si vous utilisez le client Nextcloud pour synchroniser vos documents, vous verrez apparaître une copie du fichier dont le nom se termine en "(conflicted copy 2019-01-34 345624)". C'est qu'un autre utilisateur a apporté des modifications en même temps que vous sur le même fichier. Vous pourrez fusionner les modifications en comparant la copie et l'original.

Recommandations

Lorsqu'un document doit être modifié par plusieurs personnes, il est recommandé de le découper en sous-documents afin que chaque auteur travaille sur son propre fichier.

Vous pouvez également limiter l'accès en écriture à une seule personne ou à un groupe restreint qui intégreront les modifications de leurs collaborateurs.

Ces méthodes sont indispensables dès lors que le travail implique plusieurs intervenants sur un seul projet puisqu'il n'existe pas de solution technique universelle à ce problème.

Ces propositions s'inspirent de l'organisation des développeurs de logiciels, elles leur permettent de travailler en grand nombre (des milliers) sur des projets conséquents (quelques millions de lignes de codes).

Notez également que certains logiciels détectent les modifications simultanées et peuvent fusionner automatiquement les modifications de plusieurs utilisateurs. C'est le cas de Keepass par exemple, un gestionnaire de mots de passe. Si vous utilisez un logiciel de ce type, vous devrez utiliser l'accès par lecteur réseau, le dossier synchronisé ne permettant pas à ces logiciels de gérer les conflits.